Construire votre calendrier éditorial

Publié par Magali le

Vous avez déterminé votre persona, choisi votre stratégie éditoriale,  il est temps d’établir les thèmes que vous aborderez et quand. Il vous faut aussi adopter l’outil pour une planification au top. Avant de vous parler des logiciels et du contenu de votre échéancier, revoyons ensemble les avantages du calendrier éditorial ?

calendrier géant du Centre Pompidou

Les bénéfices du calendrier éditorial

La planification, qui vous permettra :

  • D’établir le rythme de vos articles et contenus
  • De répartir le temps de travail des uns et des autres si vous collaborez avec plusieurs auteurs
  • De prévoir vos contenus en fonction de la saisonnalité de vos offres ou de parler de vos évènements internes.

Autre avantage du calendrier éditorial : garder sa motivation !

Il est toujours plus aisé d’écrire lorsque l’on a déjà anticipé les sujets à traiter. Par ailleurs, il optimise votre visibilité sur le long terme et laisse vos rédacteurs être plus productifs.

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Le planning éditorial est donc le gage d’un meilleur suivi de la production de contenu. D’un coup d’œil, vous savez qui relancer en fonction de vos deadlines.

Enfin, il vous assure une vision globale des articles :

  • Ceux déjà parus ;
  • Ceux à rédiger ;
  • De vérifier l’équilibre de vos mises en ligne et d’y remédier rapidement si ce n’est le cas.

 

Définissez vos thématiques

Si votre stratégie le réclame, pensez à définir les évènements internes à votre entreprise afin d’anticiper leur diffusion sur la toile.

Vive les marronniers !

boite chocolat numéroté de 1 a 30 comme un calendrierNon, non, je n’ai pas perdu la tête. Les marronniers (terme journalistique) sont des situations qui concernent un grand nombre de personnes ou une communauté à un instant T : notre « pisciniste » (oui, je sais, nous revoilà dans la piscine) aura tout intérêt à programmer des textes en lien avec les jeux d’eau en saison estivale, plutôt qu’en plein hiver.  Si vous êtes chocolatier, la fête des Mères ou des Pères, la Saint-Valentin et Noël sont des moments forts de votre communication. Des articles pour promouvoir votre cœur de métier ou de nouveaux produits seront à positionner sur ces moments clés.

Vous vous dites sans doute : et le persona dans tout cela ?

Si vous démarrez votre activité, cherchez les thèmes qui répondent aux problématiques rencontrées par votre future clientèle. Offrez des solutions faciles à mettre en place, présentez votre entreprise, ses services ou marchandises. Au fil du temps, en fonction de leurs questions et de vos échanges, vous pourrez proposer une expertise plus fournie à vos consommateurs.

Rappelez-vous que votre planning éditorial doit tenir compte tout à la fois de l’actualité à chaud et à froid. Prévoir vos contenus vous évitera le rush et le burn-out de vos rédacteurs.

infographie les elements qui composent le calendrier editorial

 

Une fois ce dernier établi, il ne vous reste plus qu’à trouver l’outil pour le paramétrer.

 

Les outils du calendrier éditorial.

Si vous êtes un adepte d’Excel, le logiciel conviendra parfaitement. N’oubliez pas toutefois de le partager avec votre équipe. Ceux-ci devront pouvoir annoter leur travail, leurs questions.

Essayez les outils en ligne comme Trello, Google Sheets ou le calendrier Outlook. Consultez l’article d’ Alésia.com, très complet sur le sujet.

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Si vous adorez le CMS WordPress, vous pouvez également user d’extensions pour gagner encore plus de temps : Editorial Calendar, Nelio content afin d’automatiser, en plus, vos publications sur les réseaux sociaux. Testez Coshedule, pratique si vous avez plusieurs chroniqueurs.

Comme vous le voyez, les outils pour organiser votre « agenda de parution » sont nombreux, je n’ai cité que les plus utilisés. Choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, votre rédacteur s’adaptera.

 

Et voilà, vous n’avez plus qu’à planifier vos rendez-vous sur la toile !

 

Infographie : I scribe web

Crédits photos : Curtis MacNewton Markus Spiske « My Life Through A Lens » rawpixel

Catégories : Rédaction web

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