Réécriture

Pourquoi réécrire vos pages ou articles déjà mis en ligne sur le Web ?

La réécriture d’un article est plus qu’une simple correction. Lors de la refonte de votre site, faire appel aux compétences d’un rédacteur Web professionnel se révèle nécessaire si vous ne maîtrisez pas toutes les subtilités de son métier.

Parfaire la qualité de vos contenus, optimiser le référencement naturel pour être visible aux yeux des moteurs de recherche exige de synthétiser, enrichir et parfois de réorganiser entièrement le texte.

Réécriture : apportez de la valeur à vos textes

Estomper les imperfections, réécrire une phrase entièrement en y adjoignant mots clés et sémantique propre à votre sujet accroit la valeur de votre texte pour vos lecteurs comme pour les moteurs de recherche.

Dans la réécriture, la structure de vos idées ou celles de votre rédacteur sont respectées. Si je l’estime nécessaire, j’ajouterai les points non abordés pour parfaire encore l’ouvrage. La reformulation doit servir votre référencement naturel aussi bien que le but à atteindre que vous vous étiez fixé en rédigeant cette page ou cet article.

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La réécriture de vos pages et articles vous permettra de :

  • Vérifier et actualiser les informations de votre site.
  • Travailler l’efficacité de votre contenu.
  • Optimiser la visibilité de votre site.
  • Uniformiser les contenus de votre site afin de l’harmoniser.

Il arrive occasionnellement que vous aspiriez à utiliser le format article des réseaux sociaux comme Linkedin ou Facebook plutôt que de partager celui présent sur votre site. Il est dès lors nécessaire afin de ne pas offrir un contenu déjà existant de procéder à un travail de reformulation qui conservera toutes vos idées tout en les perfectionnant spécifiquement pour le réseau auquel il s’adresse.

Réécrire vos articles : ma méthode

Afin de réécrire une page professionnelle, j’analyse votre site. S’il n’est pas encore créé, je m’appuie sur vos plaquettes de ventes, dossiers, tout élément que vous me remettrez me permettant de comprendre vos attentes.

Un entretien téléphonique ou par mail est bien évidemment nécessaire pour réaliser ce travail.

Ne soyez pas surpris si vous recevez de ma part un questionnaire un brin « hors les clous », vos réponses à ce dernier m’aident à ressentir votre personnalité et celle de votre entreprise. Ce que vous ne dites pas, mais qui aura un impact positif pour vos lecteurs. Vos mots seront l’inspiration des miens.

 

Par ailleurs malentendante, je préfère les échanges par mail qui me permettent de ne pas rater un mot de notre entretien.

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Si votre texte le nécessite, je procède à une réorganisation de sa structure, l’étude des mots clés et le choix du vocabulaire sur lequel m’appuyer pour optimiser votre contenu tout en respectant votre ligne éditoriale.

Par exemple, pour la réécriture de cet article de Web Solution Way pour le réseau Linkedin, un remaniement du plan et l’apport d’informations complémentaires ont été retenus :

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Pour les pages professionnelles, comme la page « Prestations » de CécileWeb.com, il s’agissait de préserver les idées, d’améliorer le référencement tout en rajoutant de nouveaux éléments et de conserver la ligne éditoriale du site.

Scindées en sous-menus, il m’a fallu réunir les informations sur une seule page tout en maintenant la cohérence de chacune. 

Lorsque j’aurais le feu vert de ma cliente, je vous donnerais le lien vers cette page « refondue ».

Rédiger pour le Web c'est :

  1. Répondre à la question que se pose votre prospect ;
  2. Une structure travaillée en fonction de vos objectifs ;
  3. Des textes optimisés ;
  4. Le respect de votre ligne éditoriale ;
  5. Les valeurs de votre entreprise.

La réécriture d’une page ou d’un article suit les mêmes règles. Votre rédacteur Web se doit de rédiger un contenu de qualité, optimisé pour le SEO et en adéquation avec votre stratégie Indbound marketing.

Alors, prêt à retravailler vos contenus ?

Crédit image : I scribe Web et Canva.