Une enquête de votre ghostwriter
Comment être premier sur Google ?
Tapi dans l’ombre de vos contenus, le ghostwriter joue les espions, les enquêteurs. Ses investigations doivent servir vos objectifs.
Pour cela, il s’appuie sur le dossier que vous lui avez fourni ou, tel un détective privé, il suit les empreintes de vos clients, de vos concurrents afin de résoudre l’énigme de la première page de la SERP*.
Rédiger ou réécrire les contenus de votre site l’incite à user de tout l’arsenal nécessaire : marketing, psychologie, référencement naturel que vous lui aurez transmis ou qu’il analysera pour vous.
Faites appel aux Renseignements Généraux
Si vous vous jetez dans l’affaire seulement aujourd’hui ou si vos contenus — depuis la création de votre site — stagnent dans les pages secondaires du moteur de recherche numéro un en France, développer votre présence en ligne exige de reprendre l’enquête.
Les renseignements généraux de votre enquête découlent de votre analyse marketing :
- Définissez les combats qui vous animent.
- Travaillez finement le signalement de votre persona.
- Fouillez le Net à la recherche des questions qui le tourmentent.
- Préparez votre rapport.
- Établissez votre stratégie en fonction de vos objectifs et des indices que vous avez découverts.
Témoins et prospects génèrent des pièces à conviction indispensables à la réalisation de leur portrait-robot. En perquisitionnant les forums, les sites de vos concurrents, les réseaux sociaux, pratiquez un véritable interrogatoire. Les indices ainsi recueillis vous permettront d’apporter les réponses à leurs questionnements.
Google c'est :
des parts de marché.
Google est le numéro 1 des moteurs de recherche en France.
de taux de clic en première position.
Lorsque vous êtes positionné sur la première page, les taux de clics s’envolent.
Devenez un fin limier
Les serials killers de la SERP usent d’autres armes pour rendre leurs contenus addictifs.
Certains recourent à des substances illicites : black HAT SEO, duplicate content.
D’autres manipulent le white HAT SEO en virtuose :
- persuasion ;
- conviction ;
- rassurance.
Ils s’appuient sur les émotions de vos prospects, jouent des sentiments pour donner du sens à leurs contenus, des couleurs à leurs messages. Les lecteurs, pris en otage dans les valeurs transmises, les informations offertes, se reconnaissent et cliquent sur le call To action.
Le profilage devient le soupçon nécessaire à votre communication sur la toile.
En fin limier, les rédacteurs font voyager les internautes au grès de vos pages, articles, livres blancs, fiches produits, par les mots. Ils donnent corps à vos produits et services.
Mais les serials killers de la position zéro ne s’arrêtent pas là…
Sondez les entrailles du Net…
… Pour que cette enquête ne finisse pas en cold case.
En vous attachant les services de plusieurs indics comme Google Adwords, Thruuu, 1.fr et d’autres sous-marins du référencement naturel, vous déterminerez les mots clés reliés aux intentions de recherches de vos prospects.
Louvoyez entre champs lexical et sémantique, reconstituez le puzzle de votre déposition, positionnez les mots clés et mots de longue traîne comme autant de pistes savoureuses pour les internautes. Et surtout :
- Référencez votre contenu au naturel ;
- Agrémentez-le des réponses aux interrogations que se posent vos cibles ;
- Offrez-leur de l’inédit avec le « déjà lu » ;
- Soyez original et pertinent.
C’est ainsi, par petites touches savamment étudiées et disposées, que votre ghostwriter mène l’enquête ou s’appuie sur le dossier que vous avez réalisé pour rédiger des contenus à haute valeur ajoutée.
Si vous n’avez pas le temps de jouer les enquêteurs, si rédiger vous fait craindre d’en venir au crime passionnel, contactez-moi, notre collaboration vous aidera à résoudre votre enquête.
Le référencement on text d'après Google
Le référencement naturel ne se limite pas aux référencements de vos contenus. Vous devez savoir qu’avant de positionner un site sur sa première page, les algorithmes du moteur de recherche :
- Scannent sa structure.
- Analysent les liens entrants et sortants.
- Vérifient son User eXperience.
Entre vitesse de chargement, netlinking et expérience utilisateur, le contenu ne représenterait que 30 % des indicateurs du SEO.
Les optimisations techniques comme le Responsive qui vous permet d’avoir un site facile à lire de votre PC à votre smartphone sont réalisées le plus souvent par le développeur, de même que sa vitesse de chargement, et sa sécurité.
À cela, Google indique les bonnes pratiques pour un site optimisé et visible. Ce travail de recherche est l’apanage du référenceur.
En analysant votre projet, qu’il s’agisse d’une création ou d’une refonte de site, il vous proposera un audit SEO qui explorera :
- Mots clés et mots clés de longue-traine ;
- Balises Hn, balise title et meta description, alt des images ;
- Maillage interne ;
- Netlinking.
Sans oublier le marketing. En appuyant sur une expérience de qualité pour les internautes qui parcourent votre site, Google nous incite à travailler également notre relation clientèle. Connaître notre cible, répondre à ses requêtes par des contenus qualifiés permet de mettre en place une relation durable avec nos visiteurs.
Chaque contenu que le rédacteur rédige doit tenir compte de :
- Vos valeurs : elles doivent résonner en vos lecteurs.
- Votre cible : par la structure choisie, par les mots employés, le texte commandé doit répondre à la question de l’internaute.
- Du but que vous avez fixé pour ce contenu : récolter des emails, informer, vendre… Chaque contenu poursuit un objectif et doit y répondre.
- Son optimisation : page d’accueil, page à propos, articles doivent être travaillés pour le lecteur et pour les moteurs de recherche.
Votre rédacteur Web a la charge de réunir tous ses leviers en une lecture plaisante et pertinente pour vos internautes.
Rédactrice Web et ghostwriter
Un peu geek, avec une appétence pour les mots et les verbes, j’ai erré dans le monde du travail de longues années.
Puis, en 2017, Pôle Emploi m’a conseillé la rencontre qui a tout changé : une formation de 4 mois en développement Web. Ma logique toute littéraire s’est souvent heurtée à la logique du développeur, mais qu’à cela ne tienne, j’ai validé mon parcours dans l’antre du code. Puis un intervenant nous a parlé de contenus on-site, articles, page à propos, page d’accueil, livres blancs.
Je venais de retrouver ma voie.
Le chemin que je voulais emprunter était néanmoins parsemé de nouvelles découvertes : nous ne rédigeons pas vos contenus comme nos romans. Il m’a fallu ausculter le Net, apprendre le référencement on-page, apprivoiser mots clés et de longue-traine, jouer de la sémantique, adapter ma plume d’auteure à celle du Net. Un challenge que je relève chaque jour depuis l’année 2018.
Capable d’intégrer vos contenus sur WordPress grâce à la formation de WP marmite, j’ai également retenu beaucoup de la formation de David Gos, sur SEOmantique. Elle m’a permis d’élargir les horizons d’une rédaction qualitative et porteuse de leads.
Comme tous rédacteurs, certaines thématiques décuplent mon imagination pour vous apporter des contenus originaux et qualifiés :
- Les animaux, en particulier les chiens ;
- La psychologie, car l’âme humaine est fascinante ;
- WordPress, que je pratique fréquemment.
Toutefois, ne vous y trompez pas, en excellent caméléon du Net, j’adapte mes contenus à votre entreprise et à vos produits et services pour ensorceler vos clients, charmer les moteurs de recherche.
En rédigeant cette section plus intime d’I scribe Web, je me souviens d’une réflexion de ma grand-mère à la lecture d’un de mes poèmes :
C’est bien joli ma fille, mais ça ne nourrit pas !
J’espère qu’elle est à présent fière de mes mots sur le Web, car ils permettent à mes clients de résoudre leurs enquêtes.