Vous vous êtes lancé sur le web ou vous y songez fortement ?
Avant de construire votre site ou de vous lancer à corps perdu dans la rédaction d’articles de vos blanches mains ou avec l’aide d’un rédacteur externe, pensez à définir votre stratégie éditoriale.
Les stratégies de communication et les canaux de ventes ont évolué. En effet, le temps où le prospect se laissait influencer par la publicité est révolu. Les internautes ont appris à parcourir la toile en faisant fi des encarts publicitaires que nous leur proposons. Ils sont devenus experts dans l’art et la manière d’ignorer leur existence, alors comment faire ?
Passez de la « réclame » au « content marketing » !
Le content marketing, ou mercatique de contenu est une approche globale : vendre sans publicité, tout en ne cherchant pas à vendre. Cornélien, non ? Pour parvenir à cet effet, il faut donc créer un contenu pertinent et utile. Ce dernier vous permettra de drainer et acquérir une audience tout au long du processus d’achat.
Comment mettre en place cette stratégie de contenus au long court ?
En réfléchissant aux différents besoins d’information de votre clientèle et de vos prospects, vous serez à même de mettre en place une stratégie de contenu tout le long du parcours d’achat de votre cible.
Il doit être à la fois :
- Informatif ;
- Attirant ;
- Convertir votre prospect en client et conserver votre clientèle déjà acquise.
Quels leviers utiliser pour construire votre stratégie éditoriale ?
- Définissez vos objectifs commerciaux et les moyens à utiliser pour y parvenir.
- Préférez-vous distraire, informer ou convaincre ?
- Listez vos supports de communication. Sont-ils adaptés à votre stratégie et votre cible ?
- Quelles sont vos ressources pour créer le contenu de votre site ? Allez-vous déléguer à un prestataire externe ? Possédez-vous, dans votre vivier d’employés, la personne à même de s’acquitter de cette tâche ? Quel budget êtes-vous prêt à consacrer ?
- Possédez-vous déjà un compte Facebook, Twitter, Linkedin… ?
- Encore lui… le Persona !
Encore une fois, notre fameux Persona vient se glisser dans la conversation. Mais pourquoi est-il si important d’identifier votre cible pour la production de contenu ?
Déterminer votre cœur de cible et affiner vos connaissances sur ses besoins, ses comportements d’achats sur la toile vous permettront de définir les contenus qui répondront à leurs besoins et leurs questions.
Comme nous l’avions déjà vu pour la création de votre cahier des charges, plus l’analyse de votre Persona est fine, plus votre stratégie gagnera en efficacité.
Une fois toutes ces étapes validées, il ne vous reste plus qu’à mettre en place votre marketing de contenu et à le planifier à l’aide de votre calendrier éditorial.
Et n’oubliez pas que vous rédigez avant tout pour des êtres humains et non pour les robots de Google. S’ils sont importants pour un bon référencement, les moteurs de recherche ont su affiner leurs algorithmes et sont à présent à cheval sur la qualité du contenu. Le martèlement des mots clés n’est donc plus de mise. Préférez rédiger ou faites rédiger, un article, qui répondra aux interrogations de votre clientèle, plutôt qu’un texte sans queue ni tête remplit de x fois le même mot clé.
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