Livres blancs

Offrez des contenus premiums à vos lecteurs

Il existe d’innombrables formes de contenus premium pour séduire les surfeurs du Net et s’il en est un qui continue de prouver son efficacité, c’est bien le livre blanc ou white paper.

Appelé également « lead magnet », ce contenu « gratuit » a pour but non déguisé de collecter les emails de vos futurs acheteurs.

Dans votre stratégie marketing, le livre blanc reste un allié sûr et pour le moment intemporel.

Livre blanc : 5 atouts le rendent incontournable de votre stratégie marketing

Le livre blanc, guide pratique de 5 à 20 pages maximum, est destiné à informer les internautes sur l’un de vos produits ou services. Il peut aussi répondre à une problématique ou une technique spécifique au domaine de vos clients.

Très utilisé dans le commerce interentreprises, le livre blanc demeure un outil classique du marketing de contenu. Il s’est même démocratisé au Btoc, en particulier, dans le secteur de la formation à l’égard des néophytes.

Même aujourd’hui, le livre blanc reste un outil de qualité qui :

  • Convainc vos internautes de la valeur de votre technique ou de vos produits.
  • Apporte une information qualifiante à vos lecteurs.
  • Génère des contacts commerciaux que vous aurez à cœur de transformer en clients.
  • Consolide votre expertise dans votre domaine auprès de votre public.
  • Met en valeur vos contenus.

Sachez qu’un livre blanc à forte valeur ajoutée ne sera jamais un simple copier-coller de votre site et de ses articles. Un travail de fond tant sur la légitimité de ce dernier que sur une étude précise de la cible à laquelle il s’adresse devra être réalisé en amont.

Votre ouvrage doit éveiller l’intérêt de vos lecteurs, résoudre une problématique, ouvrir de nouveaux horizons de réflexion sur celle-ci.

Son but n’est pas de vendre vos services ou produits, mais de prouver vos compétences dans votre domaine.

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En complément de l’expertise déjà générée sur votre site par vos articles et vos contenus qualitatifs, le livre blanc vous permet de traiter un sujet sous tous ces aspects sans qu’il apparaisse promotionnel, a contrario d’un article qui livrerait votre méthodologie pour résoudre un problème.

Un livre blanc vous permettra alors de proposer une autre lecture de votre contenu puisqu’il vous offre d’intégrer votre savoir-faire, votre analyse et de trouver de nouveaux clients sur ce seul support.

En sensibilisant vos lecteurs à votre secteur d’activité, vous les aider à prendre le temps de la réflexion, vous affirmez votre expertise et vous créez du lien.

Afin que celui-ci engendre les résultats attendus, il vous faudra donc désigner avec soin celui qui le rédigera.

Les différents formats d’un livre blanc

Comme les articles de votre blog, votre livre blanc se structure en fonction des objectifs que vous désirez atteindre. Ces derniers se déclinent en fonction de la cible et de sa position dans votre parcours d’achat.

Si vous vous adressez à des professionnels, préférez le format technique. Orienté solution, le livre blanc s’adresse ici aux décideurs Btob et se devra d’être extrêmement qualitatif. Stratégique, il vous permettra d’apporter des réponses à la question posée.

Votre livre blanc premium :

  1. Prodiguera des solutions sur un problème spécifique que rencontrent votre audience cible ou vos clients.
  2. Sera rédigé dans un style compréhensible de tous.
  3. Développera, dans chaque chapitre, un point de votre procédé pour résoudre le problème posé par votre sujet.
  4. Intégrera des visuels de qualité afin d’aérer sa lecture et de garder captif votre lectorat.
  5. S’étaiera de liens vers vos articles, vos cas clients, votre livre blanc en sera plus pertinent.
  6. Illustrera vos chapitres des mots clés de votre sujet afin de travailler votre SEO, un sommaire facilitera de plus la lecture de votre contenu pour votre audience et pour les moteurs de recherche.
  7. S’enluminera d’une brève présentation de votre entreprise et de vos services.

Enfin, pour que votre ouvrage tienne ses promesses, n’oubliez pas d’y adjoindre un Call To Action et les coordonnées pour vous joindre.

Pourquoi confier la composition de votre livre blanc à un rédacteur Web externe ?

Si le livre blanc doit mettre en avant les qualités d’un produit, générer de futures captures d’email ou fixer votre professionnalisme, il ne doit pas pour autant employer un ton promotionnel. C’est là que réside toute la subtilité et la puissance de cet outil marketing et le savoir-faire du rédacteur.

Vous seul possédez l’expertise de votre métier et des solutions que vous proposez à votre clientèle. Confier l’écriture de vos guides pratiques peut dès lors vous paraître inapproprié. 

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Cependant, déléguer ce travail à un collaborateur externe vous apportera de nombreux bénéfices :

  • Votre rédacteur Web est un spécialiste de la création de contenu.
  • Il apporte l’objectivité nécessaire à l’élaboration de votre livre blanc.
  • Vous gagnez un temps précieux dans sa réalisation.
  • Il respecte vos délais.
  • Et vous contrôlez le budget de votre investissement.

Afin de permettre à votre rédacteur Web de composer un contenu pertinent et premium, vous devrez lui fournir un maximum d’informations sur votre entreprise, sur vos services et vos produits.

Votre brief devra l’aider à comprendre précisément votre cible et le problème à résoudre. Vous devrez indiquer le titre de votre livre blanc ainsi que sa structure. N’hésitez pas à lui proposer dossiers, articles et liens nécessaires à la confection de votre contenu.

Enfin, stipulez l’objectif que doit réaliser votre livre blanc : s’agit-il de développer des contacts ou votre notoriété ? Doit-il mettre en avant votre expertise ou convertir ?

En offrant un contenu pertinent et engageant à vos lecteurs dans le respect de votre ligne éditoriale, de votre ton et de votre style, en partageant votre savoir, vous travaillerez votre image de marque et votre référencement naturel.

Convertissez vos prospects, rédigez votre livre blanc.

Image Sources : I scribe Web avec Canva et Designrr