Une artiste animalière qui fera vibrer toutes les cordes de votre sensibilité

Publié par Magali le

Comme dans le poème de Jacques Prévert, « Pour faire le portrait d’un oiseau », Véronique Lesage, artiste peintre animalier, capture l’instant. Son animal préféré : le cheval, c’est pour cette raison que je l’ai retrouvé, le mercredi 15 août à la fête du cheval percheron de Saint-Cyr-la-Rosière.

J’avais rencontré Véronique lors de son exposition à La Galerie à Mortagne-au-Perche en juin 2016 après être tombée sous le charme de ses œuvres via Facebook et avoir rédigé mes sentiments sur mon site personnel.

Contrairement aux deux précédents artistes dont je vous ai parlé, Véronique ne réside pas le Perche. Qu’importe, son amour du cheval la conduit très souvent à présenter son art dans notre région. Et nous en sommes ravis !

 

v-lesage-cheval-en-mouvement

Fringuant

Un trait vif qu’on reconnaît au premier regard

Véronique Lesage possède ce don incroyable et rare du pinceau vif et doux à la fois.

L’énergie traduite par ses toiles comme la qualité de ses traits témoignent d’un sens de l’observation aigüe et d’une étude permanente de ses sujets.

La puissance des œuvres de Véronique se trouve à n’en pas douter dans la représentation du mouvement. Et au contraire du poème de Jacques Prévert, ses peintures vous donnent immanquablement le sentiment que le cheval va sortir de la toile et vous emmener sur son dos.

véronique-lesage-cheval-qui-se-cabre-fusain

Une oeuvre aussi réaliste laisse sans voix

Si les traits paraissent minimalistes, comme des haïkus, il se dégage une force et un travail sous-jacent important.

Véronique use et jongle de techniques picturales comme l’aquarelle, l’encre, l’huile ou le pastel. Elle s’intéresse également aux outils de dessins numériques.

 

Une inspiration : le cheval et tellement d’autres cordes à son arc

La seconde passion de Véronique, après la peinture, ce sont les chevaux. Il était donc tout naturel qu’elle mêle ses deux passions et réalise de véritables chefs-d’œuvre. J’ai le sentiment, après nos échanges, que ces dernières sont d’égales importances.

Je reste souvent sans voix devant la maestria de ses toiles, le choix de ses couleurs. Je suis subjuguée par les mouvements et les gestes qu’elle reproduit à la perfection.

 

véronique-lesage-taureau-sculpture

Véronique sculpte et cisèle le mouvement.

Car Véronique Lesage ne se contente pas de peindre : elle sculpte et cisèle le mouvement. J’adore particulièrement cette sculpture. Vous l’aurez compris, si le cheval est l’emblème de Véronique, elle exerce son talent pour sublimer coqs, chats, nos belles vaches normandes.

 

 

Si notre artiste excelle dans le dessin et l’art animalier, elle trace également les « Élégantes » où vous retrouverez toute la force de la gestuelle – comme une mudra* – et cette esthétique minimaliste si percutante.

*Mudra : danse indienne.

Le parcours de l’artiste

C’est après un cursus de 4 ans d’étude en art graphique que Véronique a installé sa résidence d’artiste à René, à quelques kilomètres d’Alençon. Artiste professionnelle, Véronique est tombée dans la passion du dessin, de la peinture et de la plus noble conquête de l’homme très jeune.

Les peintres qui l’ont inspiré :

  • Delacroix
  • Degas,
  • De Vinci
  • Géricault
  • Georges Mathieu…

C’est sans conteste son amour et sa pratique de la calligraphie japonaise et chinoise qui permettent à Véronique de traduire le mouvement, la gestuelle avec autant de vérité.

 

 

Les œuvres de Véronique Lesage voyagent, plusieurs de ses toiles sont exposées aux États-Unis (« Élégantes », en 2014), au Québec (« Percherons », en 2007), en Chine (« Liberty » en 2015), en Suisse. Pour nos amis belges, une exposition se déroulera en novembre. Une partie de ses œuvres est actuellement à Paris.

Les encres de Véronique Lesage sont également présentes à la Galerie Rive Mauve de Meung sur Loire.

 

veronique-lesage-artiste-peintre-animalier« Depuis quelques années, je “travaille” à “retranscrire” l’énergie du mouvement, sa puissance, ainsi que la gestuelle, le graphisme, le trait épuré et esthétique, instantané, cherchant à reproduire cette gageure, qui est de fixer le mouvement sur papier, sur toile ou en sculpture, tout en donnant l’impression, dans le même temps, que ce même mouvement ne soit pas figé. Je m’attache à “l’esprit des choses” et à une transcription plus suggestive que détaillée, ainsi qu’à “l’émotion” à transmettre (tel un musicien, dont l’interprétation d’un morceau nous fait “vibrer”). La peinture et la calligraphie chinoise ou japonaise, m’inspirent beaucoup : ces techniques, mélange de contrôle de soi et de spontanéité, visent à trouver l’harmonie intérieure, afin de bien guider la main qui mène le pinceau. » Véronique Lesage
Artiste peintre animalier

Véronique Lesage, une artiste discrète

 

Son talent est unanimement reconnu : elle a en effet réalisé les logos de Percheval et participé à la composition de l’affiche du Championnat de France Percheron du Haras National du Pin. Il se déroulera les 29 et 30 septembre 2018. Elle a reçu de nombreux prix, elle n’en reste pas moins discrète.

Comme un cheval, Véronique vous observera sagement avant de se dévoiler. Comme avec un cheval, il vous faudra douceur et sincérité pour pouvoir entrevoir sa personnalité si secrète. Concrètement, je l’admets, j’échoue à deviner ce qui se cache derrière l’artiste. Sans doute parce que sa patte m’émeut profondément.

 

 

Et cette aura de mystère rajoute à mon désir de posséder un jour un tableau ou une sculpture signés Véronique Lesage.

Véronique n’a de cesse de travailler cette énergie du mouvement sans qu’elle soit figée, piégée par la toile. À mes yeux, Véronique Lesage réussit pleinement à traduire cet élan vital et de liberté donnant toute la force du mouvement à ses œuvres.

 

Vous l’aurez compris, Véronique est une artiste animalière aux multiples talents, capable de retranscrire la vie et de transporter le visiteur dans son univers. Un univers que vous pouvez découvrir et retrouver sur son site officiel.

Galerie :

Découvrez les œuvres de Véronique Lesage

  • À La Galerie, Mortagne-au-Perche
  • Aux pieds dans l’eau, Mortagne-au-Perche
  • Au vide atelier qui se déroulera les 8 et 9 septembre à René (Sarthe – 72)

Véronique vous accueille également sur rendez-vous dans son atelier d’artiste. 

 

Crédit images : Véronique Lesage et ses photographes.

Les photos restent la propriété de leurs auteurs. Les dessins, sculptures et peintures sont la propriété de Véronique Lesage.

Catégories : artistes et art

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!