QualiContent, un autre regard sur la création de contenu pour le web

Publié par Magali le

 

Aux prémices de ma carrière d’autoentrepreneur dans la rédaction web, je suis tombée sur une plateforme pas tout à fait comme les autres : QualiContent. Son éthique envers les rédacteurs et envers les clients m’a séduit. Quelle idée a bien pu pousser Paul Grillet, son fondateur, à créer cette « platence » ou « agorme », mix de plateforme et d’agence ? Qui est Paul Grillet ? Que fournit QualiContent pour votre visibilité sur la toile ? Quelle éthique QualiContent met en avant pour le bonheur des clients et des freelances ?

 

D’un site de Tiny House à QualiContent, il n’y a qu’un pas

 

Souvent, les grandes et belles idées proviennent de constats simples et aussi des embûches que la vie laisse traîner sur votre chemin. Pour aider son père dans la création de son site web sur la construction de Tiny House, Paul a pris en charge la conception SEO (référencement naturel) du site, mais également la rédaction des articles. Il s’est donc formé, en parallèle de ses études en management et en marketing à l’IAE de Lyon 3. Qui dit étudiant dit cessions et examens, Paul se mit à la recherche de rédacteurs web pour l’entreprise Toc Toc Tiny afin que la rédaction des contenus reste constante.

Surpris et effaré des prix pratiqués par certaines plateformes et connaissant la difficulté et le temps qu’exige une rédaction de qualité, une idée commençait à germer dans le cerveau de Paul Grillet. Pour tester son idée, lors d’un meetup, il l’explique à l’un de ses interlocuteurs. Si ce dernier n’a pas saisi le concept du rédacteur formé au SEO, l’un des organisateurs lui propose une collaboration. QualiContent venait de naître et en quelques jours, Paul a dû construire site, concept final et chercher ses rédacteurs pour répondre à la commande de son premier client.

 

paul-grillet-naissance-qualicontentOn m’a demandé ce que je faisais dans la vie. Voulant tester mon idée j’ai répondu que je vendais les services de rédacteurs web formés au SEO. Il se trouve que la personne s’en fichait complètement ! Mais l’organisateur du « meetup » m’avait entendu et était intéressé. Au final il m’a dit qu’il recherchait des rédacteurs pour la fin de la semaine.

Paul Grillet

Mais qui c’est ce Paul ?

La référence à un film dont tout le monde n’appréciera pas l’humour apparaît ici fort facile, je vous le concède. Et, quelque part, Paul Grillet est comme un extraterrestre dans son parcours. Surtout dans la proposition de son agence.

S’il n’avait eu une famille pleine de ressources et d’inventivité, toujours prête à entreprendre et à repartir sur de nouveaux projets une fois le précédent réalisé et accompli, Paul aurait-il eu ce goût du challenge et de l’entreprise ? Pas sûre.

Partant du principe que toute chose se gagne, son éducation lui a permis « d’apprendre à entreprendre » pour obtenir ce qu’on ne pouvait lui offrir.

 

stratégie-marketing-des-12-ansQuand j’étais âgé de 12 ou 13 ans environ, je voulais m’acheter un nouveau T-shirt. Quand j’ai fait part de ma demande à ma mère, celle-ci m’a répondu avec ces mots qui m’ont marqués : « Si tu veux t’acheter un T-shirt je peux t’aider, mais si tu veux en acheter un autre tu dois travailler. » Cela m’a marqué et motivé pour trouver des idées et m’offrir ce tee-shirt. Paul Grillet

 

Toujours étudiant et pourtant entrepreneur et créateur, il n’a de cesse de se former pour donner à son parcours et à QualiContent les clés et la couleur du succès. Ne vous fiez pas à sa jeunesse, elle cache déjà des trésors de compétences en marketing et en management. Je peux également confirmer qu’il a des talents de formateurs. En effet, les cours de SEO dont nous bénéficions lorsque nous intégrons la plateforme sont extrêmement motivants et qualifiants. Bien évidemment, il ne s’agit pas pour nous, rédacteurs, de devenir référencer, mais bien d’appréhender cet univers et de maîtriser notre rédaction dans un contexte de référencement naturel.

Le client est roi, mais le « content is king »

 

Un petit jeu de mots que j’espère les grands noms du marketing de contenu et du SEO me pardonneront.

Comme le rappel Paul Grillet, les moteurs de recherches mettent de plus en plus en avant le contenu de qualité dans leur système de classement : les fameux algorithmes. Il ne suffit plus de référencer son site en back-office. Il faut aussi rédiger des contenus qualifiés qui plaisent aux internautes et à Google. Ce qui implique :

  1. Une structure de rédaction propre au web
  2. L’ajout de mots clés — sans en abuser —
  3. Une sémantique riche
  4. Et une connaissance du référencement naturel par le rédacteur.

 

logo-qualicontent-jaune-plume-contenus-qualifies

 

Or, toutes ces compétences et connaissances ne s’acquièrent pas en deux coups de cuillères à pot. Pire, notre cœur de métier, comme celui des référencers est en perpétuelle évolution. Certaines plateformes laissent encore leurs clients dans le référencement d’il y a 10 ans. Une répétition de mots clés indigestes pour l’internaute est à présent sanctionnée par les moteurs.

L’objectif de QualiContent : permettre à sa clientèle d’atteindre la première page des SERPS et de viser la première place. Comment ? Par du contenu rédigé par des experts aux plumes talentueuses et compétents dans la compréhension et la mise en œuvre du SEO de contenu.

 

QualiContent, un OVNI dans le domaine des plateformes ?

 

Si vous avez suivi mon site de chroniques littéraires, vous connaissez ma prédilection pour les ouvrages qui sortent des sentiers battus. J’ai d’ailleurs nommé cette section OLNI. Je suis QualiContent depuis sa création et la première idée à laquelle j’ai pensé en lisant leur proposition à l’égard des rédacteurs : « Oh, un OVNI ! ».

Pour nous rédacteurs, QualiContent c’est :

  • La certitude d’une rémunération en adéquation avec le temps que nous passons et la qualité que nous apportons à chacun de nos textes. En somme, la reconnaissance de nos compétences et de notre expertise.
  • Le prix plancher de QualiContent ne va pas en deçà de 4,50 € les 100 mots, quel que soit l’origine du rédacteur. Nous soumettons au demeurant nos tarifs. Libre au client de faire un bout de chemin avec l’un ou l’autre des rédacteurs.
  • La commodité de travailler à plusieurs pour un même client. Ce qui pour les fiches produits se révèle à l’occasion 1000 fois préférable pour un contenu de qualité supérieure. Oui, je le confesse, au bout du 30e descriptif d’un même objet qui change seulement de couleur, vos rédacteurs n’ont plus d’idées pour vous éviter le duplicate content.
  • Nous permettre de nous détacher de la prospection de clientèle pour nous concentrer sur ce que nous aimons : écrire et écrire.

Et l’éthique de Qualicontent ne se limite pas à nous, rédacteurs, car son but est aussi de répondre aux attentes des clients soucieux d’être vus et reconnus sur la toile.

 

Un site qui se voit est un site qui vend

Paul Grillet comprend que le rédacteur et son travail se retrouvent déjà au centre des préoccupations, au même titre que le SEO, pour plaire aux moteurs de recherche. Il n’oublie pas pour autant que tous les clients ne peuvent s’offrir des contenus de qualité à des tarifs bien au-delà de leur budget.

 

 

rawpixel-585633-unsplash

 

QualiContent vend donc des contenus de qualité à un tarif raisonné. En effet, les rédacteurs qui rejoignent la « platence » ne gonflent pas leurs tarifs. Pas question pour autant de se vendre à perte. Ou de subir le burning-out qui guette ceux qui enchaînent le travail intellectuel h24 sans prendre le temps de recharger imaginaires et batteries.

Les bénéfices pour les clients, qu’ils s’agissent d’agences web ou de sites uniques portés par leur créateur sont multiples :

  • Contenus de qualités tant sur le fond que sur la forme
  • Externalisation du travail qui vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier
  • Un intermédiaire unique, Paul et le choix de votre ou de vos rédacteurs pour vos contenus
  • La possibilité, lorsque votre rédacteur possède cette compétence de déléguer également l’intégration sur site — tel que WordPress — des contenus, images comprises.
  • Une étude de votre site et des axes à privilégier pour être connu et reconnu sur la toile.
  • Une éthique que vous partagez avec nous, rédacteurs, et QualiContent : un travail de qualité mérite une reconnaissance aussi dans sa rétribution.

Une offre éthique

qualicontent-toronto

 

Voilà les principales offres proposées par QualiContent à ce jour, tant pour ses rédacteurs que pour sa clientèle. Fort de ses études qu’il achève actuellement à Toronto, Paul Grillet travaille à la fois pour vous, pour les rédacteurs et pour lui-même. Un boulimique de travail ? Non, il se donne juste les moyens de réaliser tout cela en faisant des choix.

 

paul-grillet-redaction-contenu-ethiqueJe suis les conseils de 2 de mes modèles d’entrepreneuriat (Oussama Ammar & Paul Graham) à la lettre : « la vie est faite de 5 choses : le travail, les amis, la famille, les loisirs et le reste. Pour réussir un projet, prends-en deux ». J’ai pris le travail et le sport.
J’essaye d’alterner entre la recherche des clients, le développement du site et les audits que je fais pour les clients. Les rédacteurs actuels sont géniaux et n’ont pas besoin d’une « gestion » mais simplement d’un petit coup d’œil de temps en temps ce qui me facilite la tâche ! Paul Grillet

 

Vous l’aurez compris, adopter votre rédacteur sur QualiContent est le meilleur moyen d’accroître votre visibilité sur la toile, de générer des leads puissants et de multiplier vos ventes.

 

Sources : Paul Grillet et QualiContent

Crédits images : QualiContent et Paul Grillet, Ville de Toronto Sandro Schuh

Catégories : Rédaction web

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!