Se (re) former en rédaction Web : Mais pourquoi ?

Qu’il s’agisse de la vie d’une entreprise, de son salarié ou d’un freelance, la formation nous permet de rester à jour de nos compétences, de les perfectionner, pour permettre à l’entreprise comme à ceux qui en font partie d’évoluer.

redactrice-web-ecran-comment-se-former

Reprendre une formation dans le domaine de la rédaction Web alors que je possède et active déjà de nombreuses compétences acquises depuis la création de mon entreprise peut paraître risqué et dénotera, pour certains, un manque de confiance…. Cependant, lorsqu’Audrey Clabeck, rédactrice Web que j’admire tant pour sa personnalité que pour son parcours a créé sa propre formation, je ne pouvais que plonger.

En effet, je connaissais une partie de son parcours professionnel et sa formation a éveillé ma curiosité : bien souvent, nous travaillons principalement une forme de contenus et délaissons, de fait, les autres. Reprendre les bases, appréhender une rédaction Web en 360°, c’est le programme de Rédaction Web Level Up et sa version coaching se prête parfaitement aux attentes des débutants comme aux plus expérimentés d’entre nous.

Devenir rédacteur Web, se former en autodidacte ou suivre une formation ?

La rédaction Web, lorsqu’elle est de qualité, est une profession qui possède ses propres exigences. S’il n’est pas à démontrer que l’amour de notre langue est indispensable, ce n’est pas suffisant pour séduire moteurs de recherche et cibles.

La rédaction Web s’appuie sur des codes, sur une structure qu’il faut apprendre à maîtriser. Aujourd’hui, nous pouvons trouver toutes ses informations gratuitement sur le Web, en suivant les blogs, les pages YouTube ou les podcasts de rédacteurs expérimentés et de référenceurs. Quels sont alors les avantages pour un débutant de suivre une formation en ligne ou en présentiel pour devenir rédacteur Web ?

  1. Gagner du temps : la recherche d’informations et d’informations justes demande souvent de nombreuses heures. La formation vous apporte tous ces éléments, vous n’avez plus qu’à appliquer.
  2. Comprendre et mettre en pratique les bases d’une rédaction de contenu efficace.
  3. Optimiser correctement les contenus livrés aux clients en fonction de l’intention de recherche des internautes et mobinautes.
  4. Devenir force de proposition plutôt que simple exécutant auprès de vos clients.
  5. Bénéficier d’une approche marketing lorsque la formation choisie le propose et donner du pep à vos contenus.
ordinateur-touche-formation
La formation permet à chacun de développer de nouveaux socles de compétences, à toute âge de la vie d’une entreprise.

Pourquoi se former et maintenir ses compétences en rédaction Web ?

Plus que jamais, maîtriser l’art du contenu devient indispensable aux PME – PMI qui se lancent ou ont déjà plongé dans le développement de leur entreprise sur la Toile. « Être vu pour être lu » se révèle nécessaire pour trouver de nouveaux clients, fédérer une communauté et trouver les ambassadeurs de votre marque.

Si vous êtes une société

Bien évidemment, la rédaction Web n’est pas le seul axe que votre entreprise devra mettre en place pour développer votre marque sur le Net, cependant elle fait partie des 30 % des piliers d’un site Web. Vous former ou former l’un de vos salariés vous permet de travailler en interne tous les contenus nécessaires à la visibilité et la reconnaissance de votre société sur la SERP de Google.

Lorsque vous aspirez à devenir rédacteur de contenus Web

Pour les futurs rédacteurs en herbe, nous l’avons vu dans la précédente section, suivre une formation vous permet de maîtriser toutes les compétences de votre métier et d’offrir un contenu qualifié à vos clients. Vous éviterez plus facilement la confrontation au syndrome de l’imposteur qui bloque bien souvent l’évolution de l’entreprise. Vous rédigerez, à l’issue de la formation, des pages à propos, des articles de blogs, des fiches produits dans les règles de l’art.

Lorsque vous êtes déjà un rédacteur professionnel

Le Web est un domaine qui évolue vite, particulièrement en référencement naturel, les bonnes pratiques d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain. Même lorsque nous suivons activement l’actualité de notre profession et du SEO, nous pouvons manquer une information capitale. Se former de nouveau, lorsque l’on est un rédacteur expérimenté, n’est pas la méthode la plus rapide, mais elle permet de :

  • Revoir les bases ;
  • Travailler des contenus que nous n’avons jamais eu l’occasion de travailler ;
  • Étoffer nos offres pour répondre à la demande de nos clients, dont l’entreprise évolue elle aussi.

Une formation technique et immersive nous permet de :

  • Prendre conscience de notre niveau et des compétences acquises ou à acquérir dans le domaine de la rédaction de contenus ;
  • Connaître la véritable valeur de notre service ;
  • Être capable de mettre en place les actions qui aideront nos clients à atteindre leurs objectifs.

Rédaction Web Level Up d’Audrey Clabeck, pour les débutants et les aguerris ?

redaction-web-level--up-audrey-clabeck-formation-high-level
Une formation de qualité et exigeante pour réaliser les contenus attendus par vos clients

La formation d’Audrey Clabeck, Rédaction Web Level Up, répond pour moi aux différents objectifs que l’on cherche à atteindre lorsque l’on ambitionne de devenir rédacteur Web : s’exercer sur des contenus que nous n’avons pas eu l’occasion de réaliser ou, re prendre conscience de la valeur de notre travail.

Je craignais un peu de m’ennuyer sur les 3 premiers chapitres de la formation, et pas du tout. Audrey Clabeck a su rendre les fondamentaux intéressants même pour les rédacteurs aguerris. Les différents formats et les études de cas qu’elle distille durant les vidéos rendent les cours vivants et sont agrémentés de nombreuses astuces.

La formation d’Audrey est complète et vous y apprendrez à travailler efficacement les contenus rédactionnels à l’aide d’outils et logiciels indispensables aux rédacteurs Web polyvalents. De nombreux exercices ponctuent les leçons tout au long de votre apprentissage. Ils vous permettent d’appliquer les consignes sur le thème que vous aurez choisi ou sur des thèmes imposés.

Franchement, si la formation d’Audrey avait existé lorsque j’ai démarré, j’aurais choisi celle-ci, car elle correspond en tout point aux compétences indispensables aux rédacteurs débutants. J’aurais gagné beaucoup de temps sur les heures passées en recherche pour trouver parfois tout et son contraire sur la méthode éditoriale à privilégier en fonction du contenu et du but de la commande.  

Le programme de formation Rédaction Web Level Up Coaching

La formation en ligne Rédaction Web Level Up ! Coaching offre les mêmes chapitres d’apprentissages que la formation Rédaction Web Level Up – Autonomie. La différence se situe dans l’accompagnement fourni par Audrey Clabeck. Chaque exercice, au nombre de 20 dans sa version coachée, est corrigé par Audrey. Une correction vidéo vous permet, en plus, un retour complet sur chaque exercice. Dans sa version autonomie, seuls 3 exercices sont corrigés. De plus, 3 entretiens permettent durant la formation de 4 mois d’échanger sur notre progression.

Toutefois, revenons sur le programme commun : avec pas moins de 8 modules, 300 pages et 12 heures de vidéos, les techniques d’un contenu qualifié n’auront plus de secret pour vous.

Poser toutes les bases de la rédaction de contenu

Les premiers modules vous feront voyager – et appliquer – les enjeux de la rédaction éditoriale pour le Web :

  • Vous y découvrirez comment définir vos besoins en rédaction Web ou pour vos clients.
  • Vous apprendrez à comprendre et respecter un briefing.
  • Vous serez à même de construire la stratégie de contenu de vos clients en vous appuyant sur les mots clés et sur l’intention de recherche.
  • Enfin vous découvrirez et appliquerez les bonnes pratiques de la rédaction de contenus en ligne.

Travailler les différents contenus pour répondre à toutes les demandes clients

Les modules suivants vous offriront de travailler les contenus les plus demandés par les clients et aussi des contenus que l’on ne rencontre pas forcément tous les jours :

  • Les articles et pages d’un site Web ;
  • Les fiches produits et pages spécifiques aux e-commerces ;
  • Le site one-page.
  • Un module est bien entendu entièrement dévolu à l’optimisation des pages Web.

En plus des cours et vidéos, Audrey propose sur le groupe Facebook dédié à ses apprenants, 2 lives par mois qui concernent des points clés de la rédaction Web ou des points clés du marketing, afin de nous aider à développer notre proposition d’entreprise.

Un dernier entretien clôt la formation Rédaction Level Up en version coachée.

Les plus de la formation d’Audrey Clabeck

avis-sur-formation-check-list-croix-verte

Les points positifs :

  • Une formation complète
  • Des cours bien structurés
  • Des exercices en situation imposée et personnalisés
  • Des corrections dynamiques
  • Une progression constante de l’élève

En plus de la formation, le lien que vous tissez avec le formateur est souvent déterminant pour votre réussite. Audrey Clabeck transmet son savoir depuis la création de son entreprise « Un article pour le Web ». Avant même de présenter sa formation en ligne, notre professionnelle de l’éditorial formait déjà ses clients. Les cours PDF, les vidéos et les lives proposés par Audrey reflètent déjà la teneur des corrections. Saupoudrées d’excellents conseils, Audrey nous indique les améliorations à intégrer avec bienveillance, humour et professionnalisme.

Autre point positif, la formation est disponible deux ans, ce qui vous permet de la suivre en 4 mois ou plus, en fonction de vos impératifs.

Quelques points négatifs :

  • La formation n’est pas encore éligible CPF, ce qui peut freiner certains d’entre nous.
  • J’ai eu du mal à suivre certaines vidéos, car le son d’enregistrement était trop bas pour moi. Et vous savez quoi ? Audrey en a réenregistré quelques-unes peu de temps après.
  • Parfois, les corrections prennent un peu de temps à Audrey et l’on s’impatiente, néanmoins sur une vingtaine d’exercices multipliés par x élèves, cela arrive finalement très peu.

Mais au fait, pourquoi ai-je plongé dans la formation Rédaction Web Level Up d’Audrey Clabeck en version coachée ?

Bien que rédactrice depuis 3 ans, plusieurs raisons m’ont poussé à suivre sa formation :

  • Le besoin de m’assurer que je ne m’éloignais pas trop des fondamentaux. Si je n’éprouve aucun remords ni honte à rédiger comme je le souhaite sur I Scribe Web, je me dois de respecter la norme afin de répondre aux objectifs de mes clients.
  • La nécessité de travailler des contenus que je n’avais jamais abordés avant pour l’un de mes clients. Les cours d’Audrey m’ont permis de mieux répondre à cette demande et de proposer de nouvelles orientations correspondant aux buts fixés pour le site.
  • La réassurance. I Scribe Web vit une période charnière, me rassurer sur mes compétences devenait le tremplin pour offrir d’autres contenus et séduire d’autres cibles.

La version coaching m’a permis de voir les faiblesses et les forces de mes processus de rédaction et de m’améliorer encore. Et c’est bien ce qu’on attend d’une formation que l’on soit expert ou débutant : nous perfectionner pour parvenir rapidement aux objectifs de nos clients.

Vous voulez devenir rédactrice ou rédacteur Web, bonifier ou développer de nouvelles compétences ? Adoptez la formation Level Up, devenez le content writer de demain !

Crédits images :

Image à la une : Fizkes sur Shutterstock

Image Formation : Nelzajamal

Image Rédaction Web Level Up : Rédaction Web Level Up

Image Avis : I scribe Web

Laisser un commentaire