Concevoir un livre blanc : ses différentes formes

C’est en 1920, en Angleterre, que le terme de « livre blanc » a fait son entrée dans notre vocabulaire. À l’origine, les documents juridiques se distinguaient des documents gouvernementaux par une enveloppe bleue. Les documents factuels qui expliquaient les choix politiques de la Grande-Bretagne étaient alors glissés dans une enveloppe blanche, et connus sous le nom de « white paper ». En France, le plus connu des livres blancs concerne la politique du ministère des Armées appelé « livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013 ».

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Ce contenu premium épouse différentes formes pour séduire vos clients BtoB. Il vous permettra d’atteindre vos objectifs de notoriété, de générer de leads et de conclure des marchés.

Le principe du livre blanc a finalement captivé l’industrie et le commerce. Il s’inscrit comme un support de communication très efficace pour les entreprises dans le marketing connecté de notre 21e siècle. Puissant moteur de conversion, le livre blanc reste un outil pertinent du marketing digital car il permet de générer du trafic sur votre site, fidéliser les internautes et travaille à la conversion du prospect en client.

Les différents types de livres blancs

Si l’audience BtoC est plus sensible à l’émotion transmise par les contenus partagés sur les réseaux sociaux, vos partenaires et clients BtoB sont eux plus enclins à se plonger dans un contenu Long-form comme l’indique cette infographie de groupe-pratique.com. Contenu de qualité, les différentes formes du livre blanc appuie votre stratégie marketing et développe votre visibilité sur la toile. Cependant, comprendre les différentes conceptions du livre blanc avant de plonger dans sa création vous permettra d’accroître la pertinence de votre lead magnet et d’augmenter votre taux de conversion.

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Long-form content, le white paper que vous commanderez se concentrera sur des informations techniques précises et détaillées. Sans s’attarder sur les bases, car vous vous adressez de fait à un public averti, votre « backgrounder » détaillera dans un style académique le produit ou le concept développé par votre équipe. Les aspects techniques sont donc exhaustifs et s’adressent en priorité à vos cibles elles aussi expertes sur le sujet. Ce guide technique peut aussi appuyer vos équipes techniques lors de la signature d’un nouveau client.

Le livre blanc orienté solutions

Contenu bien souvent plus court qu’un livre blanc technique, ce guide de référence permet d’aborder le « Problem/solution » à destination d’une audience plus large. Sans être une plaquette commerciale, votre livre blanc doit présenter un problème concret, une situation à améliorer auxquels vous donnez la ou les solutions fondées sur votre méthodologie ou vos conseils. Pour parvenir à convaincre les décideurs, il vous faudra illustrer votre méthode par des faits convaincants comme des cas clients, des statistiques et des infographies.

Le livre blanc orienté points clés

Concentré d’erreurs à éviter ou de bonnes pratiques à utiliser, le livre blanc « numbered-list » reste un format court. Rédigé sous forme de liste numérique, ou de pain points, ce format s’apparente davantage à un tutoriel. Il nécessite moins de recherches approfondies et ne réclame pas de faire appel à un rédacteur qualifié dans votre domaine d’expertise, a contrario du livre blanc technique.

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Enfin, vous pouvez rédiger ou faire rédiger un livre blanc tendances ou « rapport de tendances ». Toutefois, ce type de document s’appuie sur des données temporelles et devient rapidement obsolète. Il peut cependant servir votre communication pour appuyer votre compétence sur un secteur d’activité précis.

Quelles conceptions de livre blanc choisir pour séduire votre cible ?

En fonction de vos objectifs, et de votre cible, la conception de votre livre blanc diffère même si, de plus en plus, les frontières tendent à s’estomper entre les différents types de white paper.

  • Vous vous adressez à des experts, des ingénieurs, des techniciens spécialisés ou à vos pairs et vos clients experts. Rédigez un livre blanc technique. S’il s’agit d’un livre blanc interne, veillez à ce qu’il soit compris par tous les employés susceptibles de l’utiliser.
  • Vous souhaitez influencer l’acte d’achat chez vos clients. Les livres orientés solutions seront idéaux pour convaincre les membres de la direction, les  gestionnaires et les chefs de projets.
  • Très prisés par les néophytes, les livres blancs « numbered-list » seront parfait pour aider vos prospects à suivre pas à pas la solution choisie pour résoudre leur pain point. Ces derniers s’adressent donc à une cible plus large et moins experte.

Maintenant que vous connaissez les différents types de livres blancs, vous savez quel format de livre blanc commander à votre rédacteur Web.

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