Responsables marketing, donnez toutes les clés à votre rédacteur pour un livre blanc efficace

Le livre blanc, arme ultime du content marketing et du référencement naturel reste un atout indispensable de toute stratégie de contenu en ligne quel que soit votre domaine d’expertise. 

Contenu long, riche d’informations et souvent plus complexe qu’un article de blog, la rédaction d’un livre blanc demeure un challenge. Ce projet ambitieux demande l’expertise de votre entreprise et celle de votre rédacteur pour vous aider à réaliser les objectifs fixés. 

Bien souvent, vos collaborateurs ne disposent pas du temps nécessaire pour rédiger ce contenu à haute valeur ajoutée. En tant que directeur marketing, il faut alors rédiger le briefing qui guidera votre rédacteur externe dans la création d’un livre blanc qui marque vos clients et prospects.

N’hésitez plus à planter le décor pour un livre blanc qualifié 

Tout comme un ouvrage ou un film, un livre blanc s’appuie sur 3 actions pour diffuser une information claire et pertinente à votre cible : 

  • Décrivez votre entreprise, ses activités et les objectifs attendus pour ce contenu ;
  • Définissez la structure de votre ebook gratuit ;
  • Apportez des sources qualifiées à votre rédacteur.

Expert du marketing et de la communication, vous le savez, la performance de votre contenu repose sur un brief complet et qualifié sur lequel s’appuiera votre collaborateur externe.

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Dépeindre l’entreprise et son environnement 

Rien n’est plus utile au rédacteur que de connaître votre entreprise et votre activité. 

Dans cette première étape, partagez un lien vers votre site, expliquez, en quelques lignes, votre domaine d’activité, dévoilez vos atouts.

Présentez de même : 

  • le sujet du livre blanc ;
  • l’objectif attendu de ce contenu ;
  • la cible choisie, votre persona ;
  • le style et le ton de votre charte éditoriale ;
  • le nombre de pages attendues pour ce projet.

Une fois ces informations rédigées, deux solutions s’offrent à vous, définir plan et structure de votre livre blanc ou laisser carte blanche au rédacteur. 

Définir le plan et la structure de votre livre blanc

L’écriture comme la structure d’un livre blanc déterminent sa qualité, tout autant que les informations que vous partagerez avec vos lecteurs. 

Afin de permettre au rédacteur de rédiger un contenu à la hauteur de vos attentes, listez dans le brief les sujets qui éclaireront votre point de vue, ou vos solutions pour résoudre le problème que rencontrent vos clients.

Classez les différents thèmes en partie et sous-partie de manière logique. Vous pouvez mettre en évidence les points importants et donner exemples et indications nécessaires à sa rédaction. 

Enfin, définissez la longueur de chaque section en précisant le nombre de mots attendus pour chacune.


Le saviez-vous ?

lorsque vous déterminez plan et structure d’un contenu, vous en êtes alors l’auteur, c’est donc à vous qu’appartiennent ces droits.

Des sources sûres pour un contenu à forte valeur ajoutée 

Même lorsque votre rédacteur est un spécialiste de votre domaine, le brief devra comporter une bibliographie afin qu’il puisse s’appuyer sur des sources fiables et récentes :

  • sources en lignes ou médias qui abordent le sujet de votre futur livre blanc ;
  • dossiers internes de votre entreprise ;
  • contenus de votre site qui abordent déjà ce sujet.

Pensez aussi à optimiser votre contenu en fournissant les mots clés nécessaires à chaque titre et sous-titre de votre livre. En effet, les contenus gratuits sont aussi lus par les bots de Google, ils travailleront alors positivement à votre référencement. 

Des images pour illustrer et embellir votre livre blanc

Pour finir, si vous désirez que votre rédacteur se charge de la recherche d’image ou de la mise en page de votre ouvrage, précisez-lui les éléments indispensables de votre charte graphique comme la typographie et les couleurs de votre enseigne. Fournissez-lui également les infographies, témoignages clients ou les anecdotes qui illustreront votre livre blanc.  

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Enfin, un briefing exhaustif et fonctionnel réduira d’autant les allers-retours en correction de votre livre blanc et vous permettra de respecter le budget alloué défini pour sa rédaction. 

Le livre blanc : un atout indéniable de votre stratégie de contenu

Le livre blanc, vous le savez, reste un atout incontournable de votre stratégie marketing, car il vous permettra d’atteindre un ou plusieurs des objectifs que vous avez déterminés :

  • Vous positionner comme expert ;
  • Trouver de nouveaux prospects ;
  • Inciter vos clients à l’achat ; 
  • Augmenter le taux d’engagement ou le nombre de clics ;
  • Fidéliser vos cibles.

À présent que vous avez déniché le sujet qui charmera vos clients et prospects, il ne vous reste plus qu’à créer un excellent briefing de livre blanc pour que votre rédacteur Web transforme l’essai. 

Résumé
RESPONSABLES MARKETING, DONNEZ TOUTES LES CLÉS À VOTRE RÉDACTEUR POUR UN LIVRE BLANC EFFICACE
Titre de l'article
RESPONSABLES MARKETING, DONNEZ TOUTES LES CLÉS À VOTRE RÉDACTEUR POUR UN LIVRE BLANC EFFICACE
Description
Quelles informations fournir au rédacteur lorsque vous déléguez la rédaction de votre livre blanc ? Comment créer un brief efficace et pertinent pour que votre lead magnet atteigne les objectifs fixés ?
Auteur
Éditeur
I scribe Web

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