Avez-vous fêté le centenaire de Citroën

Publié par Magali le

Je l’admets, je ne suis pas une fan des voitures, mais mon coeur a toujours battu pour les véhicules Citroën. Alors, pour les 100 ans de Citroën, j’ai fait une entorse à mon samedi studieux. À vol d’oiseau, car la Ferté -Vidame n’est qu’à quelques battements d’ailes de mon domicile, je suis allée admirer ces vieilles mémères pas du tout fatiguées pour leur 100 ans.

anniversaire-citroen-de-bois-et-de-metal

De 1919 à 2019, un siècle bien rempli

De sa création par André Citroën en 1919 avec la Type A – sans oublier la 2 CV et la DS – jusqu’à nos jours, la marque Citroën, devenue PSA, possède ses irréductibles passionnés.

Un programme chargé pour ces trois jours de fête

100 ans ça se fête ! Surtout lorsqu’on a parcouru le monde en long et en travers afin de mettre en avant les qualités de conception et d’utilisation des véhicules de la marque.

Dès 1922, André Citroën lance ses autochenilles à l’assaut du Sahara. En souvenir de cette épopée, le convoi de 5 autochenilles a enflammé nos routes pour arriver à 16 h 30 à la Ferté – Vidame, le vendredi. Un joli petit village d’Eure et Loir dont le cœur balance entre Perche et Thymerais.

Concerts, spectacles automobiles, produits régionaux, véhicules d’exceptions, parcours sur le circuit PSA ont rythmé le cœur des passionnés et des curieux.

Un anniversaire qui met à l’honneur la marque Citroën et les amoureux de ses vieilles autos

Pas moins de 4 000 voitures anciennes et plus de 25 000 visiteurs en ce samedi 20 juillet sont venus fêter le centenaire de la marque aux chevrons. Sans compter les bénévoles qui ont œuvré chaque jour à rendre magnifique ces 3 jours.

citroen-les-100-ans-de-belles-grand-mères
Une grand-mère qui a du pep

Mais pourquoi fêter le centenaire de Citroën à la Ferté – Vidame ?

C’est tout simplement parce qu’en 1933, André Citroën décida d’y implanter le centre d’essai où les véhicules étaient testés. Dont notre fameuse 2 Chevaux, dissimulée pendant la guerre de 39 – 45, puis retrouvée, par le plus grand des hasards au cours de travaux d’aménagements.

Et quoi de plus grisant que de faire un tour dans l’une des voitures de collections présentes tout au long de ce weekend sur ces pistes pleines d’Histoire. Quel plaisir également pour leur propriétaire de transmettre leur passion !

Le parc du château, jouxtant le centre, a permis de vous faire découvrir la plus grande collection de véhicules Citroën venus du monde entier. Le choix de la Ferté – Vidame se révélait donc parfait pour fêter les 100 ans de Citroën et pour ce « Rassemblement du siècle »

une-tour-eiffel-dans le parc-la-ferte-vidame
La tour Eiffel illuminée, comme en 1925

Un rappel des grandes heures de Citroën

Une tour Eiffel dans le parc du château ? Un avion qui, dans le ciel bleu, écrit Citroën, cela ne vous rappelle rien ? Des tractions à la mythique DS, en passant par ma 2 CV préférée, le parc et la Ferté – Vidame en auront vu de toutes les « Citroëns » !

une-2cv-cactus-citroen-les-cent-ans
Une 2 CV Cactus ?

Un beau moment que ce centenaire

Ce « rassemblement du siècle« , organisé par l’Amicale Citroën & DS France en partenariat avec l’Aventure Peugeot Citroën DS, soutenu par Automobiles Citroën, a su rassembler passionnés et curieux amoureux des belles voitures, anciennes ou modernes. Et battant toute le même pavillon, bien évidemment.

miss-eure-loir-2019-cent-ans-citroen
Victorine Le Floc’h, miss Eure et Loir 2019

Notre miss Eure et Loir n’a pas manqué d’illuminé de son sourire le centenaire de la marque Citroën.

J’ai pris beaucoup de plaisir à admirer ces belles mécaniques, même si je l’avoue, je ne suis pas une fondue de moteurs et de cylindrées.

Un grand bravo s’impose pour l’organisation d’un tel événement ainsi qu’un grand merci aux pompiers, aux gendarmes, aux bénévoles. Comme les visiteurs et les passionnés, tous ont essuyé de belles ondées qui ont su rafraîchir la chaude journée de samedi. Malgré ces averses orageuses, le feux d’artifice était à la hauteur des mirettes de toutes et tous. Un grand bravo aux artificiers.

Si vous êtes sujet au mal de mer, ne regardez pas ce petit bout de vidéo réalisé pour le plaisir.

Cet article a été rédigé afin de partager un moment convivial et sympathique, il n’a aucune vocation à être mis en avant et n’a donc pas été travaillé pour le référencement.

Résumé
Les 100 ans de Citroën, l'évènement
Titre de l'article
Les 100 ans de Citroën, l'évènement
Description
Tout au long de cette année 2019, la marque de véhicules Citroën va fêter sa centième année. Durant les 19, 20 et 21 juillet, le "Rassemblement du siècle" a réuni pas moins de 4 000 voitures anciennes, toutes des Citroën de différents continents.
Auteur
Éditeur
I scribe web
Catégories : Sorties

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!