Rédaction pages professionnelles / articles

Déléguez la rédaction de vos pages professionnelles et de vos articles de blog

Avec plus de 1,78 milliard de sites dans le monde, captiver les algorithmes de Google et intéresser vos lecteurs et futurs abonnés peut se révéler chronophage.

En déléguant la rédaction de vos contenus à un professionnel de l’écriture pour le Web, vous bénéficierez d’une longueur d’avance sur vos concurrents grâce à un contenu qualifié.

Comment votre rédacteur rédige-t-il un contenu d’exception ?

Pour créer la stratégie de content marketing qui mettra en valeur votre expertise et vos services, votre rédacteur s’appuiera sur la technique des trois tiers.

Le premier tiers s’appuie sur la connaissance de votre cible et de pourquoi vous désirez lui offrir ce contenu. S’agit-il de le convaincre de l’excellence de votre produit ? De votre service ? Préférez-vous l’informer des nouveautés de votre enseigne ? Désirez-vous l’éduquer sur les solutions qui s’offrent à lui concernant son problème ? Voulez-vous seulement l’inspirer, lui donner envie de se dépasser ?

Ce premier tiers est le plus souvent fourni au rédacteur par votre équipe commerciale.

Bien évidemment, chacun de ces « pourquoi » illustrera le calendrier éditorial que votre équipe, vous-même ou votre rédacteur aurez préparé en amont afin de répondre pour chaque sujet aux besoins/questions de vos internautes. 

Le second tiers, c’est la recherche. Votre rédacteur, si vous ne lui avez pas transmis de dossiers ou de liens sur le contenu à rédiger, – et même lorsqu’il est spécialiste de votre domaine -, ira trouver la petite bête pour que vos lecteurs se délectent du contenu livré. À cela s’ajoute, lorsque vous n’avez pas de référenceur, la quête des mots clés, parfois la quête d’articles connexes dans votre site et hors site pour relier entre eux les sujets porteurs d’intérêts et de liens.

Enfin, il rédigera votre contenu, puis s’attaquera à la relecture, peaufinera l’optimisation du texte avant de vous le livrer.

Afin de rehausser votre contenu marketing, chaque page professionnelle, chaque article se doit d’être stratégique, tant sur vos buts, que sur son référencement naturel. C’est une autre compétence de votre rédacteur professionnel.

Chaque page de votre site a sa raison d’être

Page d’accueil, page à propos, page services ou produits portent en chacune d’elle un message que vous communiquez à vos visiteurs. Elles doivent l’impacter pour lui donner envie de tourner une nouvelle page, de vous contacter, de passer commande.

Votre rédacteur professionnel le sait, chaque contenu se rédige en raison de sa fonction et du but qui lui est assigné :

  • Votre page d’accueil est le sommaire d’un livre qui se doit d’être sexy, simple et captivant, comme le rappel à juste titre David Gos dans sa formation « Créez votre site web comme un pro du marketing ».
  • La page à propos de votre site, a contrario de son intitulé, se doit de mettre en avant vos compétences pour résoudre le problème qui empoisonne votre client et non vous mettre en avant.
  • La page service doit être un descriptif précis de votre offre.

Ces trois premières pages ont pour but de rassurer les internautes, les renseigner sur vos produits et services.

Les fiches produits doivent, quant à elles, être riches, pertinentes et convertir l’internaute.

Les articles de blogs, les livres blancs ou les pages de ventes œuvreront à lever les freins de vos clients quant à l’acte d’achat.

Et l’optimisation dans tout cela ?

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Votre contenu a été travaillé pour un objectif marketing, il répond à la question de votre cible et le rassure. Peut-être même cliquera-t-elle sur le bouton d’action qui l’emmènera sur la page vous permettant de récolter son mail ou de se procurer votre produit.

Or, faut-il encore que le persona* que vous avez dessiné pas à pas tombe sur votre page ou votre article.

Le référencement est un levier pour votre visibilité. Avec des millions de sites créés chaque jour, difficile de faire son nid sur la vaste toile du Net sans travailler le référencement de votre site et de vos contenus.

Le rédacteur n’est pas référenceur, il n’a pas obligation de rechercher le mot clé principal de votre contenu ou les mots clés secondaires, mais il se doit de savoir les intégrer dans une structure solide. Et de savoir correctement les placer dans votre texte, vos intertitres, d’une manière naturelle et fluide. Il peut même, à juste titre, mettre un holà sur leurs occurrences si elles sont trop nombreuses. Car elles nuisent à la compréhension, au plaisir de lire votre article pour vos lecteurs. De plus, vous risquez le taux de rebond* mal négocié, et de fait, de déplaire à Google en pratiquant le keyword stuffing*.

Le référencement on-page a pour objectif de :

  • Classer votre site en première page des moteurs de recherches sur votre mot clé principal ;
  • Augmenter le trafic de votre site ;
  • Augmenter le taux de clic sur votre site et donc générer plus de ventes.

3 bonnes raisons d’externaliser la rédaction de vos contenus

Vous l’aurez compris, le métier de rédacteur Web ne se limite pas à aligner des mots. À la croisée de différents métiers tout aussi exigeants que le sien, le rédacteur Web s’appuie sur le marketing et le SEO pour vous livrer des contenus qualifiés, attrayants et ciblés.

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  • La rédaction d’un article, d’une fiche produit ou d’une page professionnelle suit des règles spécifiques auxquelles le rédacteur doit marier votre charte éditoriale. Si votre ton et votre style sont uniques, il incombe à votre collaborateur des mots de l’intégrer à chacun de vos contenus tout en respectant la structure nécessaire au but que vous visez.
  • Pyramide inversée, title et meta description, utilisation des Hn, le rédacteur doit façonner une colonne vertébrale solide et attrayante à vos contenus pour les optimiser au regard des moteurs de recherche et pour garder vos lecteurs en éveil.
  • En externalisant la création de vos contenus, vous conservez un temps précieux pour votre activité et vous développez votre présence sur le Net.

 

Persona : 

Profil type, réaliste et fictif d’un groupe de clients. Il vous servira à cibler vos contenus et communications sur la toile en fonction des profils établis.

Taux de rebond :

Il représente le pourcentage d’internautes qui sont repartis de la page aussitôt après être rentrés sur votre site. Ils n’y ont réalisé aucune autre action. Autant vous dire que ce taux ne doit pas décoller.

Keyword stuffing :

Accumulation de mots clés. Trop nombreux, trop répétés et vous dégringolerez dans le classement de Google, au mieux. Au pire, votre site sera blacklisté.

Image Sources: I scribe Web et Canva